INFRATECH réalise toutes les missions géotechniques décrites dans la norme NF 94-500 :

Elles sont réalisées au stade de l’avant-projet et permettent d’identifier les risques géologiques majeurs :

Notamment terrassements, soutènements, fondations, risques de déformation des terrains, dispositions générales vis-à-vis des

nappes et avoisinants. C’est la garantie indispensable de tout projet constructif pérenne.

  • Fournir une approche des quantités/délais/coûts d’exécution de ces ouvrages géotechniques.
  • Établir les documents nécessaires à la consultation des entreprises pour l’exécution des ouvrages géotechniques (plans, notices techniques, cadre de bordereau des prix et d’estimatif, planning prévisionnel).
  • Assister le client pour la sélection des entreprises et l’analyse technique des offres.

Elle est normalement confiée à l’entrepreneur.

Elle permet de vérifier la conformité aux objectifs du projet, de l’étude et du suivi géotechniques d’exécution (G3). Elle est normalement à la charge du maître d’ouvrage.

 

Il s’agit de procéder à l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques, dans le cadre d’une mission ponctuelle. (par exemple soutènement, rabattement, causes géotechniques d’un désordre).

Attention, la norme NFP 94-500 a évolué.

Elle a été révisée en novembre 2013 afin de se rapprocher de l’enchainement des missions de maîtrise d’œuvre générale – Loi MOP (Maîtrise d’œuvre publique) et d’impliquer davantage le géotechnicien lors du déroulement du projet constructif afin de réduire le nombre de sinistres.

Les missions G11 et G12 ont disparu et ont été remplacées par des missions G1 et G2 dont le contenu a  été modifié. L’étude géotechnique G1 devient l’équivalent de l’étude préliminaire (APS –avant-projet sommaire) dans la loi MOP. L’étude géotechnique de conception G2 devient l’équivalent des phases AVP, PRO et DCE/ACT dans la loi MOP. L’ancienne mission G12 devient G2 AVP. Pour un diagnostic géotechnique par exemple pour un bâtiment sinistré, il s’agira d’une étude G5.

Cette révision va dans le sens d’un élargissement des missions du géotechnicien, notamment pour les plus petits projets et il conviendra de vous renseigner si votre assureur (dommage ouvrage) ou votre constructeur vous l’impose, notamment au cours d’une période d’adaptation des acteurs à cette nouvelle norme qui pourra être plus ou moins longue.

INFRATECH réalise tous les types d’essais géotechniques sur site (sondages, fouilles, essais pressiométriques, pénétrométriques, pose de piézomètres, etc…) dans le respect des normes en vigueur.

Nous faisons ensuite procéder aux analyses en laboratoire les plus pointues.

La mission se conclut par la remise d’un rapport d’étude géotechnique, signé par un Ingénieur diplômé.

Parce que des études préliminaires ne sont pas toujours suffisantes, nous pouvons aussi vous assister techniquement dans le déroulement futur de votre chantier. L’intervention des Ingénieurs d’INFRATECH vous garantit la qualité des réalisations et le respect des délais de livraison des ouvrages. Ils peuvent également intervenir ponctuellement sur vos chantiers pour des missions d’assistance technique ou d’expertises amiable ou judiciaire (Expertise fissures).

Parce que votre entrepreneur en maçonnerie générale ou votre Architecte peuvent avoir besoin d’expertises ponctuelles dans le domaine géotechnique ou des structures en béton armé, faites appel à nos Ingénieurs spécialisés.

C’est la garantie d’ouvrages bâtis dans le respect des normes et l’assurance de travaux réalisés dans les règles de l’art. Toutes nos prestations d’ingénierie sont assurées en garantie décennale comme les travaux.